Accueil » En bref

En bref

Aujourd’hui, plus personne n’ignore le caractère limité des ressources en eau sur la planète, c’est pourquoi nous avons voulu, à travers le projet Noria, nous investir et participer à la problématique de la gestion de l’eau.

Tout deux acteurs du développement international, nous avons choisi de partir en 2CV pour le Laos. A travers ce voyage de 17 mois et 35 000 km, nous deviendrons ainsi des « témoins de l’eau » et vivrons de l’intérieur les problèmes relatifs à son utilisation et sa gestion au fil des pays traversés. Notre objectif est de retranscrire de façon authentique les rencontres et témoignages vécus tout au long de ce voyage et portant sur l’utilisation, au sens le plus large du terme, de cette ressource. L’itinéraire compte 18 pays sélectionnés selon leurs intérêts spécifiques à cette problématique.

Notre leitmotiv, « la découverte et les rencontres », reflète notre éthique, tous deux soucieux, à travers ce projet, d’informer et de faire réagir le public français et international par la réalisation de divers supports. La finalité du projet Noria se traduit en effet par la création de comptes-rendus de diverses natures et adaptés à différents publics: une exposition photo, un film-documentaire et des conférences débats seront au programme dès notre retour en avril 2009.

Le projet Noria a donc pour but de rencontrer les populations locales et visiter les projets en cours sur la thématique de l’eau pour observer et rendre compte de l’importance de l’économie de cette ressource. Ce blog a pour objectif de faire partager avec nos lecteurs notre quotidien, nos rencontres, et nos ressentis durant le voyage. Au fil du projet et du voyage, les informations concernant les sujets choisis sur la thématique « De l’eau et des Hommes » seront synthétisées dans Les rubriques de Noria.  Ces courtes présentations ne constituent en aucun cas la finalité du projet. Elles illustrent simplement les thématiques qui seront traitées au sein de nos expositions photos et de notre film-documentaire.

Retrouvez l’agenda des interventions Noria en cliquant ici>>

Découvrez notre dossier de presse ici>>

L’impact écologique du projet Noria :

Action Carbone est un programme de l’association Good Planet. Il permet à chaque citoyen de calculer les émissions en CO2 dont il est responsable afin de les réduire et de les compenser en participant à des programmes écologiques.

Nous avons décidé de participer à la compensation des émissions en CO2 que le voyage Noria va susciter. Nous nous engageons à verser la somme calculée par Action Carbone.

En voici le Bilan (approximatif):

20 000km sur la base de 7l/100km……………………………………….5 939 KgEqCO2

Retour 2 personnes avion Bangkok-Paris……………………………..4 161 KgEqCO2

Cargo pour véhicule Bangkok-Marseille*………………………….2 064 KgEqCO2

___________

12 164 KgEqCO2

* Les calculs concernant le transport par Cargo insinuent que la charge d’émission de CO2 n’a été engendrée uniquement par le port de notre container. Or , le Cargo qui transportait Rustine lors de la traversée ne contenait pas moins de 5500 containers comme le notre. Pour avoir une idée plus proche de la réalité, il faudrait donc diviser cette émission par 5500.

Calculez vos émissions en C02 en cliquant ici.