Accueil » A propos

A propos

NORIA AU CONGRES MONDIAL DE L’EAU 2008

WWC Montpellier

Le 13ème Wold Water Congress 2008 (Congrès Mondial de l’Eau), qui se déroule tous les 3 ans dans différentes villes internationales à travers le monde, aura lieu cette année à Montpellier du 1er au 4 septembre. Les organisateurs de cet événement d’envergure nous font l’honneur d’accueillir le projet Noria.

Ainsi, malgrès notre absence physique sur les lieux à cette période, nous travaillons dur pour pouvoir mettre en valeur notre initiative à travers une exposition photo qui sera exposée au Corum de montpellier tout au long de la manifestation. Les portes du Corum seront ouvertes au public la journée d’inauguration du 1er septembre. Les jours suivant, l’accès au palais sera réservé aux congressistes (information à confirmer).

De plus, le Conseil Général de l’Hérault profite de cette occasion pour accueillir l’exposition Noria dans ses locaux lors de la journée portes-ouvertes qui aura lieu le 10 septembre à 17h30 sur le thème ”Chercheurs de climat”.

Faites un noeud à votre cravate, criblez vos murs de pense-betes, et venez nous soutenir lors de cet événement de taille.

NORIA : UN VOYAGE ECO-RESPONSABLE

Quand l’idée du projet nous est venue, la question du moyen de déplacement c’est vite posée. Partir à pied ou en vélo aurait été la meilleure option compte tenu de nos objectifs: provoquer un maximum de rencontres, minimiser nos traces écologiques, et nous retrancher le moins possible derrière nos repères franco-français.

Mais cette alternative aurait nécessité bien plus que des mollets expérimentés ; il nous aurait fallu, pour mener à bien le projet, de près de 3 ou quatre années devant nous. Et de ce coté là, nous avons en quelque sorte opté pour rester raisonnable dans notre déraison.

Mais même si l’impact environnemental de nos 20 000 kilomètres en voiture est négligeable en comparaison avec la même distance parcourue en avion, l’idée même de la traversée motorisée nous apparaît comme contraire à la cause que nous défendons à travers le projet Noria. C’est pourquoi nous avons souscrit à Action Carbone, un programme de l’association Good Planet, qui permet à tout particulier ou toute entreprise de calculer, réduire et compenser les émissions de CO2 qui les concernent. Pour plus d’infos sur Action Carbone, cliquez ici. Pour connaître notre impact écologique et notre contribution, cliquez là.

NORIA A LA UNE

Paperboy

Du coté de la médiatisation du projet, plusieurs articles ont d’ores et déjà été publiés dans la ville de Montpellier (par la Mairie,

La Gazette de Montpellier, Midi Libre). D’autres le feront le jour du départ.

La TV locale 7LTV a diffusé une courte présentation du projet Noria sur leur antenne. France3 Sud s’est montré intéressée pour une future émission. Des diffusions radiophoniques sont aussi de la partie (Divergence FM–ne manquez pas l’émission le 15 octobre à 21h sur 93.9 MHz-, France Bleue Hérault-101.1 MHz, etc.)

Plus d’infos >>

CORRESPONDANCES AVEC LE LYCEE MENDES-FRANCE DE MONTPELLIER

Voici la création des lycéens du lycée Pierre Mendes-France qui suivent notre projet:

Mini-Rustines, LPMF Montages LMF

Croquis LPMF 1 Croquis LPMF 2

Correspondance LPMF Correspondance 2 LMF Correspondance 3 LMF LMF LMF 2 LMF 3LMF 4 LMF 5 LMF

LMF 2 LMF 3

Jean-Baptiste: avis de recherche

Nous étions à Téhéran, en Iran quand nous avons apris la disparition de Jean-Baptiste Talleu, un jeune français de notre âge qui a choisi le vélo pour voir le monde. A son arrivée en Inde, en décembre 2007, ses parents, n’eurent soudainement plus de nouvelle. Aidez-les, aidez-nous, à retrouver Jean-Baptiste.

avis-de-recherche-jean-baptiste